La sécurité

Les protections : Très importantes en airsoft certaines sont OBLIGATOIRES pour vous éviter de dangereux accident!

Les protections sont de deux catégories. Les protections vitales et les protections de confort…

Les protections vitales concernent essentiellement la région oculaire! En effet bien que la puissance imprégnée aux billes soit insuffisant pour causer des dommages physiques autres que des hématomes sur l’ensemble du corps, les yeux eux sont totalement vulnérables et les dégâts causés peuvent être irréversible dans le pire des cas. Le port de lunettes spécialement conçus pour résister à de violents chocs est obligatoire !

Elles sont de trois types présentés en photos:

– Type masque de paintball offrant une protection facial complète.

– Type masque d’assaut utilisé par les forces de sécurité.

– Type lunettes de tir étudié pour protéger d’éclats divers.

Les protections des conforts sont diverses et nombreuses ! Cela peut être le port de cagoule 1, 2 ou 3 trous permettant d’éviter les impacts douloureux et les hématomes au visage disgracieux! La cagoule 3 trous à l’avantage de permettre une ouverture pour la bouche pratique pour la respiration et pour boire.

Les gants et mitaines tiennent au chaud et permettent de protéger nos petits doigts très sensibles aux billes ! Les genouillères ou coudières protègent genoux et coudes des chutes et lors de mouvements au sol. Les couvre-chefs type casquettes, bob, casques et autres protègent plus ou moins des chocs et offres un petit rempart contre les insolations! Bien sûr la liste est non exhaustive. Tous ces accessoires permettent en plus d’un confort accru un avantage esthétique qui fait aussi tout l’intérêt de notre loisir.

Rappel synthétique :

1. Sur le terrain de jeu, dans la zone neutre et dans l’éventuelle zone Chrony ou la zone technique, le port d’une protection oculaire sérieuse et reconnue comme telle est obligatoire. Les masques de Paint-ball offrent en plus une protection complète du visage. Attention, mêmes solides des lunettes simples sans fermetures latérales ne protègent absolument pas des tirs de côté.

« Le con..… il m’avait dit que les lunettes de soudeurs c’était super solide ! »

2. Il est strictement interdit d’enlever le masque en cours de partie, même dans la zone neutre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, quittez la partie et sortez rapidement du terrain avant. Sinon en cas d’urgence (guêpe dans le masque…) jetez-vous face contre terre la tête entre les bras en vous signalant AVANT d’enlever le masque.

« Je me suis planqué au milieu du buisson et j’ai enlevé le masque parce que (suivis de, au choix : j’avais trop chaud, j’avais de la buée, ça me grattait, ça me gênait pour viser, je voulais griller une clope etc… et là j’ai pris une rafale en pleine tronche… »

3. Une réplique doit TOUJOURS être considérée comme chargée, armée et prête à tirer, quel que soit son état ou ce qu’il est supposé être. Donc, en dehors des zones de jeux nécessitants le port obligatoire d’une protection oculaire, ne la dirigez jamais vers quelqu’un, même sans intention de tirer. JAMAIS !

« Meuh non t’inquiètes, (suivis de, au choix : j’ai mis la sécurité, j’ai enlevé le chargeur, j’ai débranché l’alim, j’ai pu’d’gaz, je sais m’en servir, j’ai pu’d’billes, ma batterie est naze etc… – zzii plaf… Aaaaaaaih- …………………. j’l’ai pas fait exprès !! »

4. En dehors des zones de jeux portez votre réplique canon, dirigé vers le sol, jamais à l’horizontale. N’oubliez pas que votre lanceur peut provoquer des dégâts irréversibles à plus de 40 mètres… La sécurité ou le bouchon de canon ne sont pas sûr à 100%, on peut croire avoir mis la sécurité ou le bouchon alors qu’ils ne sont pas ou plus en place, un frottement dans les broussailles peut aussi arracher le bouchon ou débrayer la sécu sans que l’on s’en aperçoive.

« Heu… excuse-moi pour tout à l’heure, j’ai glissé…Ca va mieux t’as plus trop mal au nez? »

5. En dehors des zones de jeux, l’index doit rester contre le flanc de la réplique ou sous le pontet, mais jamais sur la détente. Car en cas de stress de chute ou de surprise, l’humain serre instinctivement la main…

« Ho lui hé ho, ça va hein j’l’ai pas fait exprès j’suis tombé ! »

6. Il est strictement interdit de tirer de ou dans la zone de repos ou la zone neutre, à vide ou non et de quelque manière que ce soit. Trouvez-vous un coin (vraiment…) désert 20 mètres plus loin, dos à la zone repos vous pourrez tester et régler tranquillement votre arme, mais sans oublier de porter votre masque car les rebonds n’existent pas que dans les films…. Quand il y en a une, la zone chrony ou la zone technique est idéale pour tester votre réplique, et toujours avec votre masque…

« Ben j’ai voulu cartonner la canette sur la table et ça explosé la bouteille en verre à côté de lui, c’est pas trop grave hein ? Il va bien hein ?? »

Ces 6 règles sont simples, faciles à comprendre et vraiment pas contraignantes, sauf pour les boulets susnommés… Respectez-les toutes et faites-les respecter même si ça déplaît à certains.